Le Tutorat dans les lycées

Chaque année des étudiants de deuxième et troisième année ayants réussis leur concours de PACES et étant membres actifs du Tutorat se rendent dans les lycées de l'académie de Lyon pour présenter aux lycéens la PACES et le TUTORAT PACES LYON EST. 

L'année de PACES étant une année difficile pour laquelle le taux d’échec est très élevé, notre mission est d'informer les lycéens sur la préparation de la PACES afin que s’ils choisissent de s’y orienter, ils puissent en connaître toutes les modalités et ce, au plus tôt dans leur démarche d’orientation.

Nous proposons une présentation qui dure environ une heure. Elle est réalisée en collaboration avec le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des étudiants de Lyon 1) ainsi que les élus étudiants de la faculté de Lyon Est. A cette occasion nous distribuons également des plaquettes d'informations aux lycéens et répondons à toutes leurs questions.

Nous pouvons intervenir à l’occasion d’un forum d’orientation organisé au sein de l'établissement ou bénéficier d’un créneau horaire au cours de l'année.

Le Tutorat est le seul organisme habilité à vous présenter officiellement la PACES et les études de santé à l'Université Lyon 1. Ainsi nous vous invitons donc à nous contacter ! Nous viendrons avec plaisir rencontrer les lycéens de votre établissement.

Le Tutorat dans les salons

Chaque année, le Tutorat participe à de nombreux salons, en collaboration avec l'Université Lyon1, afin de présenter la PACES et le Tutorat. Vous pouvez donc nous retrouver au salon Studyrama, au salon Santé Social Paramédical et Sport, au salon de l'étudiant et au Mondial des métiers de la santé et venir nous poser toutes vos questions.

Le Tutorat à la Faculté

Tous les ans, l'Université Lyon 1 organise les Journées de l'Enseignement Supérieur (JES) pendant lesquelles de nombreux intervenants présentent aux futurs étudiants la PACES et les différents filières accessibles par celle-ci. Au cours de cette journée, le Tutorat est présent pour présenter aux lycéens ses services et pour répondre à toutes leurs questions.

Le Tutorat organise également, en collaboration avec le SOIE, les mercredis de Lyon 1 qui permettent tous les ans à une centaine de lycéens de venir passer une journée type d'un étudiants en PACES à la Faculté.