F.A.Q sur la PACES

Vous trouverez en cliquant ici une F.A.Q créée et éditée par les utilisateurs du forum des études médicales et paramédicales : http://www.remede.org
Elle regroupe les questions récurrentes des lycéens et étudiants sur le forum concernant la PACES et les réponses apportées par les utilisateurs du forum en années supérieures.

 

Je suis en PACES et j’ai des questions...

J’ai un commentaire à faire par rapport à une colle…

J’ai envoyé une question, et je n’ai pour l’instant aucune réponse…

Où acheter les annales ?

Mon classement et ma note ne correspondent pas à ce que j’avais calculé…

Je souhaite vendre mes anciens cours, puis-je mettre une annonce sur le mur du tutorat ?

 
Comment devenir tuteur ?

 



 

J’ai un commentaire à faire par rapport à une colle…

 N’envoyez pas de messages privés sur le Facebook du tutorat, ni sur son mur. Il existe un endroit spécial sur le forum du tutorat où toutes ces remarques peuvent être déposées, qui seront lues et commentées par les tuteurs correspondant.

 J’ai envoyé une question, et je n’ai pour l’instant aucune réponse…

 Le tutorat étant composé d’étudiants, ils ont aussi des cours à apprendre et des partiels à passer. Nous nous excusons du temps de réponse et essayons d’être les plus réactifs possible.

 Où acheter les annales ?

 Les annales se vendent dans les corpo étudiantes pharmacie (AAEPL) et médecine (ACLE), se trouvent dans le couloir à gauche au rez de chaussé sous le grand escalier blanc.

 Mon classement et ma note ne correspondent pas à ce que j’avais calculé…

 La même machine est utilisée pour corriger les grilles de colles et les grilles de l’examen final. Des vérifications du bon état de fonctionnement sont faites très régulièrement. Les notations des colles données à la machine peuvent différer de ce que vous aviez calculé, ce qui peut expliquer ces différences de notes et de classements.

 Je souhaite vendre mes anciens cours, puis-je mettre une annonce sur le mur du tutorat ?

 Non, le tutorat étant gratuit, aucun argent ne passe par le tutorat. Le principe du tutorat est aussi l’équité entre tous, nous ne pouvons pas accepter qu’un étudiant soit favorisé par rapport à un autre parce qu’il a acheté des cours d’un ancien étudiant en PACES. Faites très attention, la concurrence est rude et commence tôt. Certains cours vendus ou donnés « gracieusement » peuvent s’avérer remplis d’erreurs… Notez que depuis la rentrée 2014, le tutorat fourni gratuitement des polycopiés consultables en ligne.

Comment devenir tuteur ?

 Il faut remplir un dossier de candidature se trouvant sur le site internet du tutorat, onglet recrutement (en temps utiles, c'est-à-dire après les résultats du concours et jusqu'à la rentrée). A la suite de cette candidature, les anciens tuteurs vous recevront en entretien où votre motivation et votre capacité à expliquer compteront beaucoup plus que vos notes/classement au concours. Tout étudiant ayant réussi le concours, quelle que soit la filière choisie, est admissible au tutorat. Cependant, il ne faut pas être employé dans une prépa privée et être prêt à s’engager pendant un an. En effet, un tuteur n'est pas seulement un "colleur", il doit également participer aux évènements de communication à destination des lycéens à l'occasion des différents salons, portes ouvertes en lycée, chaînes d'inscription et à de nombreux autres initiatives organisées par l'équipe pour les PACES (goûters tutorat, surveillances de colles, polycopiés de cours, pré-rentrée...)

Voir l'onglet Recrutement (Espace Années Supérieures)