LE QCM

Sortant du lycée, vous êtes habitués à répondre à des questions ouvertes, c'est à dire des questions demandant une réponse rédigée claire et précise agrémentée de schémas ou de formules si la matière s'y prête, à partir des connaissances acquises.

     En PACES, mis à part la dissertation en UE 7 (SHH), les autres Unités d'Enseignements seront toutes évaluées par des Questions à Choix Multiples (QCM). Le but de cette page est de vous présenter l'anatomie du QCM dans ses moindres détails !

 
I ) Le QCM en PACES

            1) Anatomie du QCM

       Un QCM est classiquement composé de 5 items indépendants ou non et pouvant être précédés d'un énoncé auquel ils se rapportent. Par exemple, voici un QCM d'histologie. (Exemple type d'épreuve)

 

         Le but de l'exercice est de confirmer ou d'infirmer les données proposées par chacun des items. Répondre correctement implique d'être extrêmement vigilant sur la formulation tout en répondant en un minimum de temps.

 

            2) Types de QCM

      Dans les épreuves du concours, on pourrait distinguer 2 grands types de QCM :

 

 

     Ainsi, les épreuves sont composés des 2 formes de QCM en proportions variables selon la matière considérée.

 

 

II ) Notations des QCM

             1) Notations classiques


       Tous les QCM, selon la matière concernée ou l'énoncé, ne sont pas "notés" de la même façon. Dans le jargon de P1, on désigne 2 formes générales de notation. 

        La notation 5/0 implique que tous les items soient cochés correctement pour avoir le ou les points. Une seule erreur et c'est 0. Elle est principalement utilisée en anatomie et pour les questions à calcul. 

 
      La notation 5/3/1 (étrangement plus appréciée) implique une variabilité des points selon le nombre de bonnes réponses.

       Bizarrement, répondre à une question en 5/0 ou en 5/3/1 ne demande pas la même stratégie...


      Les notations sont particulières en UE 1 et en UE 3.

 

                 2) Pondérations

       Les questions sont pondérées à 1, 2 ou 3 points (sur le total), selon leur difficulté, ce qui correspond dans les 2 types de notations à ceci :

 

Pondération Equivalence 5/3/1 Equivalence 5/0
1 point 5/3/1 5/0
2 points 10/6/2 10/0
3 points 15/9/3 15/0

        Ces différentes pondérations sont réparties tout au long de l'épreuve.

        Les questions à 3 points sont généralement prévues pour demander un raisonnement plus long dont la réponse est rarement déterminable au hasard. Par exemple, la détermination des 2 amorces de PCR...

 

                 3) Etoiles en UE 3

        En UE 3 (Physique du S1), les questions sont à 1, 2 ou 3 étoiles (*) par ordre croissant de difficulté. Les questions à 3 étoiles (***) rapportent 2 points, contrairement aux questions 2 étoiles (**) et 1 étoile (*) qui en rapportent qu'un seul, mais sont largement plus délicates.

        Ici, l'épreuve commence par des questions 1 étoile, suivies de questions à 2 étoiles et se termine par quelques questions à 3 étoiles.

 

III ) Remplir une grille de QCM 

 
        Remplir une grille de QCM n'est pas très compliqué. Il suffit juste de remplir les cases correspondant à la question et aux items concernés grâce à un feutre noir. 

         Si vous vous trompez, une seconde ligne par question est disponible mais le lecteur optique ne pourra la lire que si vous avez coch
é la case de repentir positionnée au début de la ligne.     
 
 La correction étant effectuée par un lecteur optique, le blanc-correcteur ou le crayon à papier est source d'erreurs et ne doit être en aucun cas utilisé.        

 

        Attention à ne pas décaler vos réponses, cela pourrait poser quelques problèmes pour votre notation...

 

 

Le jour du concours, la case "axe code à barres" sera pré-remplie. Lors des épreuves du Tutorat, il vous faudra y coller votre étiquette pour être classé.


LA DISSERTATION

Type  : Dissertation de 3 pages (90 lignes) sur un sujet donné.
Temps de l'épreuve : 3 heures.
Critères de notation :

De nombreuses personnes vous diront que c'est une épreuve aléatoire, subjective, et que selon les correcteurs vous n'aurez pas la même note...

Car évidemment, il est impossible en PACES, particulièrement à Lyon Est pour un concours incluant plus de 2.000 étudiants, de créer une épreuve où les notes seraient aléatoires.
Sachez que votre copie passera dans les mains d'au moins 2 correcteurs : Une moyenne des deux notes sera faite à l'issue de l'examination de votre copie (les correcteurs ne connaissent pas la note de leur collègue lorsqu'ils vous notent). Si les deux notes données par les correcteurs sont trop éloignées (plus de 4/40 points d'écart), d'autres correcteurs sont sollicités pour harmoniser l'ensemble et trouver un compromis. Ce dernier cas est rare, car vous ne serez pas notés sur vos opinions, mais plutôt sur votre manière de les exposer, d'argumenter, de conduire une réflexion, de vous exprimer.
Les critères sont précis afin de pouvoir évaluer le travail de l'étudiant le plus objectivement possible :


5 pts
LISIBILITE
ORTHOGRAPHE
STYLE et SYNTAXE
ANNONCE et SUIVI d'un PLAN
5 pts PERTINENCE, ADEQUATION vis-à-vis du sujet
5 pts PRECISION des TERMES et QUALITE de l'ARGUMENTATION vis-à-vis du sujet
5 pts UTILISATION des CONNAISSANCES (cours, lectures, culture générale...) vis-à-vis du sujet


Total sur 20 pts : note ramenée sur 40.