Accompagnement des étudiants


Pré-rentrée

Après l’accueil par M. le Doyen de la faculté de médecine Lyon Est, et le Pr Guérin, coordinateur de la PACES, vous pourrez assister à la pré-rentrée du Tutorat Lyon Est. L’équipe du Tutorat vous proposera, les 7 et 8 Septembre 2016, des conseils de méthodologie pour améliorer la transition entre le lycée et l’université et mieux aborder l’année de PACES.

Cette pré-rentrée se divisera en séances de cours pour chaque unité d’enseignement. Ce sera l’occasion pour les nouveaux étudiants de s’entrainer à la prise de note, d’aborder des notions de cours reprises plus tard par les en
seignants, de découvrir des QCM et exercices type concours et enfin de s’approprier l’ambiance des cours en amphithéâtre.

Retrouvez le guide de méthologie du premier semestre 2016 -2017 : ICI

Cours du Soir

Depuis l'année 2015-2016, le Tutorat a mis en place des cours du soir dans la plupart des UE afin d'accompagner les étudiants au mieux. En effet, chaque semaine, des séances sont proposées afin d'expliquer aux étudiants les notions difficiles du programme et de leur montrer les connaissances essentielles à acquérir. Ces séances sont des moments privilégiés pour les étudiants puisqu'elles se déroulent en groupes restreints, ils peuvent donc intéragir facilement avec les tuteurs.

Groupes de travail

Il s'agit d'un accompagnement sous forme de groupes de 5 étudiants environ, parrainés par un étudiant référent en 2 ème année ou 3 èmeannée d'une des filières accessibles par la PACES. Grâce à son expérience, ce dernier est là pour aider à comprendre les notions difficiles du programme au moyen d'exercices et d'explications, échanger sur la façon d'aborder cette année ainsi que pour soutenir moralement les étudiants dont il a la charge . 

Les groupes de travail auront lieu sur 2 créneaux soit entre 12h30 et 14h soit entre 18h30 et 20h en fonction de l'emploi du temps des étudiants.

La première année de PACES est une année riche en émotions et il est important de bénéficier d'un soutien pédagogique, méthodologique et moral pour mieux l'aborder.

Attention,  c'est LE SEUL SERVICE qui nécessite une inscription : vous devez être suffisamment motivés pour y participer. Il faut également être capable de travailler en groupe.

¬ Procédure d'inscription pour les groupes de travail