Tout d’abord à la fin du 1er semestre les étudiants classés dans les derniers 10% du classement seront obligatoirement réorientés vers d’autres cursus et ne pourront pas continuer la PACES au 2ème semestre.

C’est aussi le cas à la fin du 2ème semestre : les étudiants classés au-delà d’un rang défini (compris entre 2,5 et 3 fois le numérus clausus de l’ensemble des 4 filières) peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.

Un étudiant est autorisé à s’inscrire deux fois seulement en PACES. Au-delà, il sera obligé de s’orienter vers une autre filière universitaire ou non universitaire. Cependant, dans certains cas spécifiques (maladie, …) un étudiant peut obtenir une dérogation du président de l’université pour tenter le concours une 3ème fois. Ces dérogations ne peuvent dépasser 8% du numérus clausus.


APRES LA PACES
- SE REORIENTER

De nombreuses possibilités existent et vous devez les envisager le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps et dépasser les délais d’inscription.

Pour vous aider dans ces démarches, le SOIE (Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle des étudiant-e-s) remet en place en cette fin d’année des actions et des supports d’informations pour les PACES qui souhaitent ou qui doivent se réorienter :


 

Liens utiles 

Site de réorientation PACES du SOIE

Réorientation en Licence STS

Modalités de présentation du concours infirmier

Toutes les filières de Lyon 1 : Aide à la réorientation