LEXIQUE

La PACES regorge de sigles ou de termes souvent incompréhensibles pour les néophytes... Voilà l'occasion de combler tes lacunes avec ce lexique. 

Clique sur les lettres ci-dessous pour accéder directement à l'une d'elles ! 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R  S  T   U  V   W  X   Y  Z

A

AAEPL (Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lyon) : Assocation des étudiants en pharmacie de l'ISPB

ACLE (Assocation des Carabins de Lyon Est) : Associations des Etudiants en médecine à la faculté Lyon Est

Amphi(théâtre) : Salle de cours de grande taille pour les cours magistraux. On parle d'amphi maitre lorsque le prof est présent ou d'amphi esclave lorsque le cours est diffusé en visioconférence.

ADAC : Admis avant choix, l'étudiant est sûr d'avoir la filière qu'il souhaite.

AJ : Ajourné (l'étudiant peut repasser l'examen si c'est sa première année)

Annales : documents regroupants les sujets (et les corrections) soit des épreuves des concours précédents soit des épreuves du Tutorat des années antérieures

B

Bizuth : terme "familier" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la première fois

BU (Bibliothèque Universitaire) : la bibliothèque de la fac. C'est l'endroit où les étudiants peuvent travailler et emprunter des livres. Il existe une BU sur le site de Grange Blanche (récemment rénovée) et une BU sur le site de Laënnec.

Boîte à colles : (Voir Préparations Privées)

C

Carabin : étudiant en médecine

Carré : terme "officieux" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la deuxième fois (voir Doublant)

Colle : épreuve blanche, type concours. L'équivalent au Tutorat est l'épreuve majeure. 

Corpo : association corporatiste regroupant plusieurs pôles

Cube : terme "officieux" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la troisième fois (voir Triplant)

CM (Cours Magistraux) : enseignements réalisés en promotion complète 

CCB : Concours Blanc. Voir exemple-type.

D

DFGS (Diplôme de Formation Générale en Sciences) : pour la 2ème et 3ème année de médecine, par exemple, DFGSM 2 et DFGSM 3 (M pour Médicales)

Dino : vieil étudiant en médecine

Dissertation : Modalité de contrôle des connaissances en SSH 

DM ou Double Mixte : Lieu de passage des concours PACES pouvant accueillir plus de 2400 étudiants à la fois sur 2 niveaux. Les 2 niveaux sont surveillés par une équipe d'une cinquantaine de surveillants "neutres" encadrés par les doyens. Les épreuves débutent et se terminent en même temps pour tout le monde. Comme au baccalauréat (voire même plus strictement), il faut se lever après chaque épreuve et arrêter toute activité sous peine de procès verbal.
« Toute fraude commise dans les examens et les concours publics qui ont pour objet l'entrée dans une administration publique ou l'acquisition d'un diplôme délivré par l'Etat constitue un délit. » Article 1 de la loi du 23 décembre 1901

Doublant : terme "officiel" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la deuxième fois (voir Carré)

E

ECN : Epreuves Classantes Nationales : anciennement appelé "l'internat". C'est le concours qui survient à la fin de la 6ème année, à l'issue duquel tous les étudiants en médecine de France (de 6ème année) seront classés. Ils pourront ensuite choisir leur spécialité et la ville où ils souhaitent exercer. 

ED (enseignement dirigé) : (voir TD) Seul enseignement, avec les TD, dont la présence est obligatoire et contrôlée

ESA: Ecole de Santé des Armées : Surnommée "La boîte" par les élèves militaires, cette structure est la seule à former les médecins militaires français qui étudient dans les deux facultés lyonnaises.

Externe : désignation des étudiants en médecine de la 4ème à 6ème année. Ces étudiants travaillent quasiment "en alternance" entre la faculté et l'hôpital.

F

Faculté:  Terme ancien désignant une structure de formation, remplacé actuellement par UFR (Unité de Formation et de Recherche), relié à un pôle universitaire, pour la santé c'est l'université lyon 1.

G

"Grille" ou "grille de réponses" : Pour le Tutorat et pour le concours, la grille est une simple feuille sur laquelle figure tous les numéros de QCMs de l'épreuve (voir exemple-type d'une grille). C'est seulement cette grille que l'on rend à la fin de toute épreuve, après avoir noirci les cases correspondant à des items vrais (voir item).

H

I

Interne : étudiant en médecine qui a passé les ECN et exerce à temps plein à l'hôpital. Il exerce en qualité de médecin.

ISPB (Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques) : Faculté de Pharmacie de Lyon 

Item : Affirmation faisant partie intégrante d'un QCM (voir QCM) que l'on doit cocher si elle est vraie. On compte habituellement 5 items par QCM, listés de A à E.

J

K

L

LC: Liste complémentaire: l'étudiant peut passer si des places se libèrent au dessus de lui.

M

Maïeutique ou "l'art de faire accoucher les esprits" des idées dont ils sont porteurs selon Socrate. Aujourd'hui, il désigne plus volontier l'art de l'accouchement. Un(e) sage-femme est également appelé(e) un(e) maïeuticien(ne) (Voir Sage-Femme)

N

Numérus Clausus : nombre de place attribué chaque année à chacune des filières accessibles par la PACES

O

P

PACES : Première Année Commune des Etudes de Santé permettant d'accéder, à Lyon,  aux filières de Pharmacie, Médecine, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie et Ergothérapie.

PCEM1 (première année du premier cycle des études de médecine) ou P1 : Terme ancien désignant la Première Année de Médecine avant la PACES

PCEP1 (première année du premier cycle des études de pharmacie) : Terme ancien désignant la Première Année de Pharmacie avant la PACES

Polys (ou Polycopiés)

Préparations Privés (ou Prépas) : Entreprises privées de soutien d'étudiants, non officielles. (coût moyen par an compris entre 800€ et 3000€) elles se disent indispensables, cependant, à ce jour, la participation à une préparation privée n'augmente pas de manière significative la réussite au concours, Lyon est une des rares villes dans laquelle elles sont autant présentes. D'autres villes universitaires ne connaissent pas de préparations privées.

Primant : terme "officiel" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la première fois (voir Bizuth)

Q

QCM : Questionnaire à choix multiple, modalité d'évaluation actuelle au concours PACES à Lyon Est. Rendez-vous sur la partie du site qui lui est consacrée ICI.

R - Z

Reçus-collé : Etudiant ayant validé son année universitaire mais ne figurant pas dans le numérus clausus (il peut à ce titre se réorienter plus facilement vers d'autres filières : passerelles/équivalences...).

RU : Restaurant Universitaire

Santard : Etudiant militaire de l'ESA (Ecole de Santé des Armées)

SSH : Santé Société Humanité (UE7) une des matières du deuxième semestre réunissant philosophie de la santé et compétences littéraires.

Spiral Connect  (Serveur Pédagogique Intéractif de Ressources d'Apprentissage de Lyon 1) : Plateforme pédagogique de l'UCBL (intranet). S'y trouve tous les supports de cours, les épreuves du Tutorat... C'est LE site de l'étudiant en PACES.

TD (Travaux Dirigés) : (voir ED)

Triplant : terme "officiel" désignant un étudiant passant le concours de PACES pour la troisième fois (voir Cube)

Tronc Commun : terme désigant les matières en commun pour toutes les filières (médecine, pharmacie, sage femme, kiné, ergo, dentaire)

UCBL (Université Claude Bernard Lyon 1) : La faculté de Médecine Lyon Est fait partie intégrante de l'Université CB Lyon 1, commune à de nombreuses autres filières.

UE (Unité d'Enseignement) : Terme désignant une matière voire une combinaison de plusieurs matières. En PACES, les UE sont numérotées de 1 à 7 (voire 8).

UE 1 : Biochimie, Chimie Organique, Chimie Physique, Biologie Moléculaire.

UE 2 : Biologie cellulaire

UE 2 bis : Embryologie et Histologie

UE 3 : Biophysique

UE 3 bis : Biophysique et Physiologie

UE 4 : Biostatistiques

UE 5 : Anatomie

UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament

UE 7 : SSH

UE 8 ou UE Spécialisée / Ue Spécifique : Il en existe 4 différentes en PACES (Spécialité Médecine/Kiné/Ergo, Spécialité Pharmacie, Spécialité Maïeutique, Spécialité Odontologie) correspondant à 4 concours, pour 6 débouchés distincts : Médecine, Kinésithérapie, Ergothérapie, Pharmacie, Sage-Femme/Maïeutique et Dentaire.